fbpx
 

Comment choisir l’extension de mon site Web?

Extensions de nom de domaine

Comment choisir l’extension de mon site Web?

La création du site Web de votre entreprise est la solution la plus efficace pour bâtir votre visibilité en ligne: c’est votre commercial disponible 24/7. L’enregistrement de votre nom de domaine constituera donc la première étape à la création de votre site, mais comment choisir son extension avec la multitude d’extensions disponibles aujourd’hui?

1. Rappel sur l’extension du nom de domaine

www.votreentreprise.extension

Un nom de domaine est constitué de deux parties principales: le domaine et l’extension. L’extension (ou domaine de premier niveau) correspond à la partie la plus à droite du nom de domaine (l’extension de notre nom de domaine est .net).

2. Les différents types d’extension

  • Les extensions liées à un pays et limitées à 2 lettres : .sn, .cm, .de, .fr, .gn, etc… Dans certains pays l’utilisation de l’extension nationale est limitée aux résidents, il devient est donc impossible pour un étranger de déposer un nom de domaine avec cette extension sans être présent sur le territoire.
  • Les extensions génériques composées de 3 lettres ou plus ouverts : .com, .net, .org, .info etc… Aucune restriction au niveau de ces extensions.
  • Les extensions génériques de 3 lettres ou plus restreints : .pro (pour les professionnels qualifiés), .biz (pour les affaires: business), .name (pour les individus réels ou fictifs). Ces extensions proposent des règles aux utilisateurs mais les demandes de sous-domaines dans des domaines génériques restreints ne font pas l’objet d’une validation avant l’attribution du nom de sous-domaine.
  • Les extensions parrainées : .edu, .gov, .mil … qui confirment le domaine d’activités de l’organisation qui le possède.
  • Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, .leclerc, .total, etc…

3. Comment bien choisir son extension?

Aujourd’hui, vous pouvez choisir presque librement l’extension de votre nom de domaine. Cependant, quelques précisions sont à prendre en compte :

Votre activité a une portée locale

Dans ce cas une extension de niveau  nationale ferait l’affaire (.sn, .cm, …). Cependant, afin de protéger sa marque de la concurrence locale, vous pourrez être amené à acheter aussi l’extension générique .com pour le même domaine.

Exemple: www.restautoubab.sn et www.restautoubab.com

Si votre activité est spécifique, vous pouvez aussi opter pour une extension spécifique: .bio, .vin, .bar, .cafe… Cela permettra d’être directement identifié, mais c’est surtout pour le côté communication / marketing et « à la pointe ».

Votre activité a une portée internationale

Si votre marché est international et vote marque connue à l’export, il est conseillé de déposer beaucoup plus d’extensions en plus de protéger sa marque à l’international.

En effet certains distributeurs ne vont pas hésiter à déposer votre marque suivie de leur extension nationale, même s’ils n’ont pas d’exclusivité et même s’ils n’en ont pas le droit. Il vaut mieux alors prendre les devants et rester maître de sa marque en déposant votre domaine avec l’extension des pays dans lesquels la marque est présente. De plus si vous ouvrez une filiale dans un de ces pays vous aurez déjà le nom de domaine. Vous éviterez aussi quelques risquent liés à la contrefaçon.

Si votre activité est liée à un marché hautement technologique il est conseillé de prendre l’extension correspondante à cette activité : .science, .mobi, .tech, .aero, .energy, .systems

4. Conclusion

Aujourd’hui, il est plus facile, accessible et bénéfique que jamais de donner une présence en ligne à votre entreprise. Les opportunités sont quasiment infinies. Le choix de votre extension de domaine dépend de vos besoins, de l’importance de votre marque et de votre activité.

Pour certains entrepreneurs cela peut semble ambigu et c’est là que nous intervenons en vous assistant depuis le choix de votre nom de domaine jusqu’au lancement de votre site web en passant par les différentes étapes de développement de ce dernier.

Besoin d’une équipe pour votre projet WEB ?
No Comments

Post A Comment

WhatsApp Discutons ensemble