fbpx
 

06 conseils pour sécuriser son mot de passe ?

Conseils Mot de passe sécurisé

06 conseils pour sécuriser son mot de passe ?

Un mot de passe (anglais: password) est une succession de caractères que vous indiquez à un système pour votre authentification. Idéalement, il doit être long et contenir des lettres, chiffres et caractères spéciaux.

Il peut parfois être très facile pour des personnes malveillantes de découvrir un mot de passe, et lorsque cela arrive, c’est une entrée directe sur vos données personnelles et confidentielles. Alors comment renforcer votre mot de passe pour éviter de vous retrouver dans cette situation?

1. Utiliser des mots de passe différents

Plusieurs d’entre nous utilisons un mot de passe unique pour tout nos comptes sur toutes les plateformes. C’est une grosse erreur, à éviter absolument. Car cela donnerait accès à toutes vos données s’il arriverait que votre mot de passe unique soit découvert.

2. Utiliser des mots de passe long

Plus votre mot de passe est long, plus il sera difficile à deviner. Misez sur une longueur de 12 caractères minimum.

3. Mixer le type des caractères en créant un effet aléatoire

Votre mot de passe doit contenir idéalement: lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Le fait de mixer ces types de caractères créera un effet aléatoire qui renforcera la sécurité de votre mot de passe.

Exemple: &Digit@l#1Addict8 (inspiré de “ digital addict ” ).

4. Changer régulièrement de mot de passe

Pour plus de sécurité, il est recommandé de changer régulièrement son mot de passe, surtout en entreprise. Certaines entreprises utilisent des systèmes automatiques qui obligent l’utilisateur à changer son mot de passe à des fréquences bien déterminées.

Si vous cessez la collaboration avec un employé ou un partenaire ayant accès à certains de vos comptes, changez rapidement vos mots de passe!!!

5. Utiliser un générateur de mot de passe

Le générateur de mot de passe est une option très facile et aussi très efficace. Les mots de passe générés sont à la fois difficile à retenir mais aussi à pirater.

Dashlane et Roboform sont deux exemples de générateurs de mot de passe forts qui vous permettent d’indiquer vos préférences (longueur, type de caractère).

Le navigateur Google Chrome propose aussi l’utilisation d’un mot de passe fort qu’il génère lorsque vous cliquez sur le champs “ Mot de passe “ lors de la création d’un compte sur un site quelconque. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser cette proposition. Cette option n’est disponible que si vous avez Activé la synchronisation dans Chrome.

6. Utilisez un Gestionnaire de mot de passe

Par souci de mémorisation de nos multiples mots de passe, on peut vite être tenté de les noter dans un carnet, dans notre smartphone, dans un fichier texte… Surtout pas!!!!!!!!

Il existe des gestionnaires de mot de passe (coffres-forts) permettant de conserver, à un seul et même endroit, la totalité de nos identifiants et mots de passe utilisés sur Internet. Ces coffres-forts sont accessibles par mot de passe et celui-ci deviendra le seul mot de passe à retenir: il faudra donc bien de définir.

KeePass2Android, BitWarden et LastPass sont des solutions gratuites efficaces.

Il est enfin possible de tester la force de son mot de passe en utilisant des services tels que How Secure is my Password. Ce service vous indiquera le problème avec votre mot de passe en apportant des conseils pour y remédier, mais surtout le temps qu’il faudrait à un ordinateur pour cracker votre mot de passe.

Besoin d’une équipe pour votre projet WEB ?
No Comments

Post A Comment

WhatsApp Discutons ensemble