fbpx
 

Benchmark des meilleurs concurrents

Benchmark de site Web

Benchmark des meilleurs concurrents

Le benchmarking tel que défini sur Wikipédia est une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. Il s’agit donc pour une entreprise de réaliser régulièrement ce travail afin de rester compétitive en tirant le meilleur des pratiques de la concurrence.

Dans le domaine du digital, la technique reste la même et permet de réajuster sa stratégie digitale en tirant profit des meilleurs pratiques de la concurrence. En quoi le benchmark consisterait-il dans la pratique ?

1. Identifier et analyser la concurrence

Une stratégie digitale efficace permet de bien se positionner sur le Web afin d’être facilement trouvé sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Utilisez cette même logique pour retrouver vos concurrents sur le Web et les lister afin de démarrer votre analyse individuelle. Vous pourrez vous servir à cet effet des mots clés relatifs à votre secteur d’activité pour faire votre recherche. Pensez aussi cependant à faire des recherches locales; une recherche locale serait par exemple: Coach d’entreprise Douala.

Vos résultats de recherche permettront de déterminer si vos concurrents utilisent des campagnes publicitaires telles que Google Ads.

Facebook par exemple a rajouté la Transparence de la page qui permet désormais d’avoir des informations de campagnes publicitaires d’une page. Prenons l’exemple d’une page que nous n’administrons pas: La page Optic 2000

Les images ci-dessus montrent comment accéder aux publications sponsorisées sur une page Facebook concurrente.

Les informations recueillies permettraient de savoir comment communique la concurrence, quels type de contenus marchent, quels type de contenus sont sponsorisés, comment se comporte la communauté …

Préparez ensuite votre matrice SWOT qui servira à lister les informations pertinentes recueillies lors de votre benchmark afin d’en faciliter l’exploitation.

Matrice SWOT

2. Comment réaliser l’étude ?

2.1 Benchmark de contenu

L’étude de contenus de la concurrence va vous permettre de savoir quel contenu et quel type de contenu est publié sur leur site Internet et comment ils s’y prennent pour l’organiser. Les tarifs sont-ils affichés ? Les horaires sont-ils affichés ? Utilisent t-ils des contenus vidéos, des images, pictogrammes, de l’audio …

Prêtez attention à leur Blog afin de voir s’ils y publient régulièrement du contenu, quel type de contenu, les réactions en commentaire, et déduisez-en leur stratégie de marketing de contenu. Analysez bien les différentes stratégies de Marketing de contenu et définissez-en une pour votre marque.

2.2 Benchmark de l’ergonomie et de la mise en page

Vous ferez un audit plus ou moins complet du site Web de vos concurrents les plus sérieux:

  • La navigation est-elle facile sur le site ?
  • Le design est-il moderne et confortable ?
  • Le site s’affiche t-il bien sur tous les périphériques ? (Responsive Design)
  • L’arborescence du site est-elle facile à comprendre ?
  • Quelles sont les pages présentes et que contiennent-elles ?
  • Y a t-il des incitations à l’action ? (Call to action) Le site convertit-il ? Si oui par quels moyens ?
  • Quelles sont les fonctionnalités offertes par le site ?
  • Quel est le sentiment global que vous ressentez en parcourant le site ?
  • Le site est-il à jour

Cette étude vous aidera à repenser l’ergonomie et la mise en page de votre propre site Web afin de l’optimiser davantage.

Besoin d’une équipe pour votre projet WEB ?

2.3 Benchmark de la présence digitale

Quelle est la notoriété digitale de vos concurrents ? Utilisent-ils les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Comment gèrent-ils leur communauté afin de la convertir en client. Comment utilisent-ils donc ces réseaux sociaux pour fidéliser la communauté et en faire des ambassadeurs ?

Le nombre de partages, commentaires, likes, retweets … peut servir à mesurer la notoriété de vos concurrents sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Observez aussi les contenus qu’ils publient pour déterminer le type de contenu qui marche (celui qui a plus d’impact sur la communauté).

Ces informations vous permettront alors de savoir comment attirer l’attention de votre audience cible sur votre marque et comment définir votre calendrier éditorial pour maintenir cette attention et la convertir en client.

Définir une stratégie de création et de diffusion de contenus est indiscutablement un moyen efficace d’améliorer le référencement naturel de son site Web.

Un bon benchmark de site web repose donc sur la Visibilité, les fonctionnalités, le Design et le contenu. Il est important de comprendre l’importance de cette technique et de la réaliser régulièrement afin de ne pas vous faire écraser par la concurrence.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier et confier cette tâche à des professionnels afin d’obtenir des résultats fiables et des préconisations techniques efficaces.

No Comments

Post A Comment

WhatsApp Discutons ensemble